Dans le cadre
de vos envies
ou aspirations
en photographie d’art

  • OriginesJe suis un petit Parisien des années 1960 qui va grandir dans les rues de l’inspirant Marais et de la mystique Ile Saint-Louis, mes lieux de prédilection.
    De nombreux moments de déambulation forgent mon regard sur l’urbain, sous toutes ses formes. Très tôt, je dessine des perspectives et des façades d’immeubles.
  • ExpériencesA 14 ans, j’acquiers mon premier reflex (un Fujica). Depuis, je n’ai cessé de prendre des photos.
    Démarrant par la diapositive, poursuivant par le négatif, je travaille en argentique (avec un Nikon F301) jusqu’en 2010. Je passe ensuite au numérique (grâce à un Nikon D3S), tout en restant fidèle à ma façon de travailler…
  • Expositions2015 - « Côté Palais Royal » au Grand Hôtel du Palais Royal - Paris 1
    2014 - « Paysages Urbains » à Couvent des Cordeliers - Paris 6
    2013 - « Regard » à Business Immo - Paris 1
    2008 - « Photographies » à Espace 13 Sévigné - Paris 4
  • Publications2017 - « Le Pari(s) de la Nouvelle Athènes »
    2015 - « Côté Palais Royal »

Ma démarche
artistique

Je ne shoote qu’une seule fois, à main levée et instinctivement. Si la photo est réussie, c’est formidable.

Si elle n’exprime pas ce que j’ai ressenti, c’est que je n’ai pas su saisir « l’instant ». Je n’ai pas envie de faire dix clichés du même sujet pour sélectionner le meilleur.

« La beauté de l’unicité dépasse celle du résultat ».
C’est dans cette même démarche que j’ai décidé, depuis que j’expose, de limiter mes tirages. Je privilégie une approche artistique plutôt que commerciale, afin de placer mes clichés dans la qualité comme en témoigne le choix du type d’encadrement. Je préfère privilégier une dimension humaine en choisissant de numéroter mes réalisations (8 tirages + 1 épreuve d’artiste). De même, l’agrandissement de mes tirages (80×120 et 120×180) vient achever mon travail de composition, lui donnant plus de couleur, de force et de vérité.

Il en est de même pour les retouches qui se limitent au strict minimum. La vérité des clichés est un fil conducteur de mon parcours photographique afin que le public retrouve et partage l’émotion de l’original. Quel bonheur si le visiteur s’approprie l’image et la retraduit dans son langage, dans sa sensibilité, dans ses souvenirs de voyages communs. La communion dans ce cas, entre celui qui fait la photo et celui qui la regarde, fait naître dans ce cas, l’Art de la photographie.

Observateurs et curieux, mes yeux sont à l’affût d’images, de couleurs et de sensations. Mon regard, alors, se fixe sur un cadre précis, à travers mon viseur. Je ne recherche pas le « choc des photos » mais leur âme, leur sensibilité. Les points de vue et angles originaux, la structuration des prises de vues, les lignes, la profondeur, la luminosité ne doivent être que le support à ce que j’ai d’abord ressenti puis photographié. Chaque cliché est une expérience, apportant la preuve tangible que la réalité peut être sublimée par un regard.

Mes photos sont instinctives, spontanées, J’aime le cinéma, ma façon de photographier n’y est pas étrangère car j’associe les images à une histoire que j’imagine tout en écoutant de la musique et mes photos traduisent l’expression de ces mises en scènes.

Mon domaine de prédilection est la Ville, l’Urbain dans toute son expression : l’architecture, les rues, les façades, les murs, les décors qui construisent sa personnalité. Ces notions renvoient à des lieux, des formes spatiales, des paysages qui constituent à la fois la géographie et la sociologie urbaine.

Mes nombreux voyages de par le monde m’ont permis d’affûter mon regard sur ce qui fait l’ADN d’une grande métropole iconique.

J’aime particulièrement les scènes théâtrales, les ombres et les couleurs vives. Ma vie professionnelle dans l’immobilier a renforcé cette attirance pour les cités. Je m’intéresse à ces lieux où l’on vit, où l’on travaille, où l’on aime. C’est ce lien avec nous même que j’essaie de retraduire dans la façon de prendre mes photos.

Fondamentalement, j’ai envie que mes clichés soient compréhensibles par tous, comme un langage universel, positif et optimiste.

J’aime avant tout « faire de la photo pour le plaisir des yeux et du cœur ».

Je vous invite
à me solliciter
pour évoquer ensemble
l’élaboration
de projets artistiques

Reportages photographiques

Réalisation d’ouvrages

Élaboration de galeries

Montage d’expositions

Réalisation de mobilier sur mesure

Battery Park
New York
Octobre 2010

Hollywood Cleaners
Chicago
Mai 2017

Fiori da Balcone
Rome
Juillet 2016

L’amour
Pragues
Mai 2019

Perspective
Paris 1er (Palais Royal)
Mai 2014

Victoire
Paris 1er (Place Victoire)
Mai 2014